Si ce message ne s’affiche pas correctement sur votre navigateur, consultez la version en ligne

STOA NewsletterLogo STOA ENERGIE fr

English version En

Notre actualité
2ème trimestre 2022

EDITO

ON THE ROAD AGAIN !

Les mesures sanitaires adoptées par les Etats ces deux dernières années et le soutien aux campagnes de vaccination portent leurs fruits dans la lutte contre la Covid-19. Toutefois, si ce virus ne nous oblige plus à vivre sous cloche, la montée de la 7ème vague rappelle que la maladie est toujours présente et qu’il faut apprendre à concilier notre quotidien avec elle.

Chez STOA, nos équipes retournent sur le terrain des opérations. Quelle joie de retrouver nos partenaires, les équipes de management de nos participations, de réaliser nos diligences in situ. Le dynamisme et la richesse des rencontres, les événements d’ampleur internationale ou plus régionale, cette vie faite de contacts nous a cruellement manqué alors qu’elle est le sel pour exercer avec succès notre activité d’investisseur et de gestionnaire d’actifs.

Marie laure mazaud edito

Marie-Laure Mazaud
Directrice générale de STOA

Nos collaborateurs ont embrassé cette nouvelle donne avec énergie et détermination. Cet enthousiasme se lit dans les regards à chaque départ et retour de mission. Des missions dont la programmation et l’organisation progressent grâce aux outils digitaux. Ces innovations nous aident à mieux cibler les déplacements pour des rencontres, des étapes ou négociations clés afin de limiter l’empreinte carbone et maximiser notre impact.

Dans un contexte qui reste difficile en raison de la guerre en Ukraine et nous pousse à la plus grande vigilance, reprendre la route signifie cibler les opportunités sur le terrain, suivre l’avancement des chantiers, évaluer les obstacles à franchir et les défis qui doivent être surmontés. Etre en route, c’est aussi forger de nouveaux partenariats, découvrir des pépites, tous ces projets et initiatives qui ont mûri durant la pandémie. Prendre la route, c’est aussi et surtout partager de bons moments de visu, retrouver son optimisme et cette foi en l’avenir qui nous pousse à retrousser nos manches pour aller plus loin, ensemble, dans un foisonnement d’idées.

Chez STOA, ces circonstances exceptionnelles nous incitent à nous recentrer sur des projets par nature plus privés, de taille raisonnable, proches des besoins essentiels des populations qui en bénéficient. Des projets plus risqués aussi et plus entrepreneuriaux par nature.

S’adapter de manière continue, garder un regard vif et aguerri face à des situations insolites, travailler sur nos actifs et avec nos cibles en termes de stratégie climat, de biodiversité et de résilience, ces objectifs restent nos priorités. Ils nous engagent à long terme, sur un temps qui nous permet de mesurer véritablement les impacts des projets que nous soutenons sur les continents et les populations qui en bénéficient. Des objectifs à notre échelle et en ayant le souci de faire preuve de congruence, de frugalité et d’humilité.

NOTRE RAPPORT IMPACT

Quels sont les impacts des investissements de STOA ? – Mai 2022

Depuis 2017, STOA a investi 354 M€ dans des projets d’infrastructures essentielles dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications, en Afrique, Amérique Latine et Asie. Le rapport Impact 2022 fait le point sur nos résultats, notre stratégie et nos engagements.

L’édition 2022 est disponible ici.

EN VIDEO,

retrouvez nos résultats d’impact
et nos objectifs à horizon 2024.

NOS INVESTISSEMENTS

Serengeti Energy – Juin 2022

STOA devient l’investisseur principal de la nouvelle levée de fonds de Serengeti Energy, aux côtés de PROPARCO et Swedfund International. Grâce à ce tour de table de 80 millions de dollars, Serengeti, producteur d’électricité indépendant basé au Kenya, pourra étendre son déploiement en Afrique subsaharienne. L’objectif de cet opérateur : atteindre 300 MW de capacité installée d’énergie renouvelable d’ici 2030.

Découvrez les enjeux de cette opération

NOS PROJETS EN CHIFFRES

Métro de Sao Paulo Ligne 6
Brésil

8 000

employés s’activent actuellement sur les 33 chantiers de la construction de la ligne 6 du métro de Sao Paulo. La ligne, ses 15 stations et 18 sorties de secours devraient être mises en service fin 2025.

MetroFibre Networx
Afrique du sud

374 000

foyers sud-africains étaient connectés au réseau internet fin juin 2022, contre 53 000 en 2019. Une progression qui place MetroFibre Networx sur la troisième marche du podium des opérateurs d’Afrique du Sud depuis notre entrée à son capital.

L’ÉQUIPE

STOA accueille :

Capucine
Leroux

Analyste en
investissement

Bio In

Theva
Molina

Chargée de mission
Environnement & Social

Bio In

Hugo
Morel

Juriste
-

Bio In

A VOIR OU À REVOIR

Patrick Krasa
Senior Advisor, STOA

sur le secteur des infrastructures au Congo

Mai 2022

Patrick Krasa, Senior Advisor chez STOA, a répondu aux questions de
CNBC Africa sur la situation au Congo, lors du Forum PPP à Kintélé.
Malgré un potentiel énorme, le pays a besoin d’être accompagné pour relever plusieurs défis.
A savoir : combler le déficit énergétique grâce au secteur de l’hydroélectricité notamment, soutenir l’industrialisation
du pays et structurer des partenariats public-privé (PPP) efficaces pour faire aboutir des projets clés.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Courbe blanc

Linkedin mauve Bio www.stoainfraenergy.com

stoa

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.