Si ce message ne s’affiche pas correctement sur votre navigateur, consultez la version en ligne

STOA NewsletterLogo STOA ENERGIE fr

English version En

Notre actualité
1er trimestre 2022

EDITO

Après quatre ans de croissance, STOA Infra & Energy définit sa raison d’être. Elle se résume en une phrase : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Cet énoncé bref cache une longue réflexion collaborative menée pendant toute l’année 2021. Par une introspection sur nos activités et projets menés depuis novembre 2017, une projection sur l’avenir aussi, nous nous sommes questionnés sur le sens de notre action et de nos engagements. Cette réflexion a aussi été l’occasion de demander à toutes nos parties prenantes (salariés, actionnaires, administrateurs, partenaires industriels, organisations professionnelles, think tanks, personnalités du continent africain…) quelle était leur perception de l’intervention et de l’implication de STOA.

A l’issue de ce travail, nous avons édité notre cahier de raison d’être. Il réaffirme nos trois axes d’engagement et des objectifs prioritaires à atteindre à l’horizon 2024. Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter le fruit de cette réflexion, qui rend fidèlement compte de nos ambitions alliant développement et impact. Dans ce dispositif fédérateur, nous mettons l’humain au centre de nos préoccupations en veillant à ce que nos actions soient durables, résilientes et au service des populations.

Je suis fière du travail accompli, heureuse de l’aboutissement de cette réflexion et très reconnaissante envers toutes les personnes qui y ont contribué. Je remercie chaleureusement nos salariés, nos actionnaires et nos partenaires qui nous font confiance et accompagnent chaque jour cette belle aventure.

Marie laure mazaud edito

Marie-Laure Mazaud
Directrice générale de STOA

NOTRE RAISON D’ÊTRE

Raison etre

STOA définit sa raison d’être et précise ses engagements – Mars 2022

Financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Cet énoncé résume notre raison d’être. Elle se traduit par des engagements et des objectifs qui guident l’action de STOA. Un cahier de raison d’être, fruit d’une réflexion collégiale menée en 2021, explicite ces principes pour mieux les transmettre à celles et ceux qui nous accompagnent déjà ou nous rejoindront.

Découvrez notre raison d’être

NOS INVESTISSEMENTS

Ssm 1

Une seconde participation pour accompagner la filière des énergies renouvelable au Brésil – Mars 2022

STOA a pris une participation de 33 % dans Solar Serra do Mel (SSM), un parc solaire d’une capacité de 320 mégawatts situé dans l’État du Rio Grande do Norte. Cet investissement marque une nouvelle étape dans notre partenariat avec l’opérateur français Voltalia et porte à 100 M€ le montant de nos engagements au Brésil.
Fin 2020, STOA avait déjà soutenu le projet Ventos Serra do Mel III (VSM 3), une ferme éolienne de 152 mégawatts développée et construite par Voltalia sur le même site.

Pour en savoir plus

NOS PROJETS EN CHIFFRES

Ssm 2 voltalia

Voltalia
Solar Serra do Mel, Brésil

18 MW

ont été mis en service au sein du projet Solar Serra do Mel 1&2 développé par Voltalia au Brésil. La centrale devrait atteindre sa capacité totale de 320 MW d’ici juin 2022.

JCM Power
Golomoti, Malawi

1ère

centrale électrique connectée au réseau et de taille industrielle couplant énergie solaire (20 MW) et batterie (10 MWh) mise en service en Afrique subsaharienne, à Golomoti au Malawi, par notre partenaire JCM Power.

Jcm
Qair

Qair
Zano, Burkina Faso

24 MW

avec cette capacité visée, la centrale solaire de Zano au Burkina Faso est entrée dans sa phase de travaux en mars 2022. Le projet, porté par MIHIA, la holding de co-investissement Qair-STOA, sera mis en service d’ici fin 2022.

À VOIR OU À REVOIR

STOA répond aux questions de La Tribune Business

Avril 2022

Ml2

Comment se définit un fonds à impact additionnel et quelles sont ses missions ?
Quels sont les objectifs de STOA dans ses géographies d’intervention, ses succès, ses challenges pour 2022 ?
Interviewée sur le plateau de La Tribune Business, Marie-Laure Mazaud, directrice générale,
présente l’activité de STOA, ses projets et ses choix en matière d’investissement.

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Courbe blanc

Linkedin mauve Bio www.stoainfraenergy.com

stoa

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.