Si ce message ne s’affiche pas correctement sur votre navigateur, consultez la version en ligne

STOA NewsletterLogo STOA ENERGIE fr

English version En

Notre actualité
Février 2022

EDITO

2021, une année pivot de consolidation et de transition pour STOA.

De consolidation, l’année 2021 l’a été par la confirmation de notre trajectoire d’investissement. Nous l’avons suivie malgré les bouleversements socio-économiques entrainés par la crise sanitaire, certes mieux appréhendée, mais persistante.

Avec plus de 350 millions d’euros engagés en fonds propres dans 11 participations solides et diversifiées dans les pays émergents, STOA étoffe son portefeuille et renforce sa réputation de fonds à impact, majoritairement porté par les secteurs des énergies renouvelables et du transport urbain. Un fonds majoritairement présent sur le continent africain où se concentrent 45% de nos engagements. Un fonds soucieux de contribuer à l’atténuation et à l’adaptation climatique avec 80% des projets à co-bénéfice climat.

Avec nos partenaires d’envergure, notre action sur le terrain contribue au financement de 6 milliards d’euros d’investissement. Notre ambition est de porter ce résultat à 9 milliards d’ici à 2023 et bien au-delà dans le cadre d’une deuxième levée de fonds.

De transition, l’année 2021 l’a été avec l’arrivée d’un duo à la direction générale et la nomination de nouveaux administrateurs au sein de notre conseil. Ensemble, nous amenons une gouvernance femmes-hommes équilibrée. Complémentaires, nos compétences et nos profils variés vont nous aider à relever de nouveaux défis, collectivement.

2021 a aussi été l’année du renforcement de nos capacités de gestion d’actifs avec la constitution d’une équipe dédiée et l’affirmation de notre ADN de fonds à impact.

Fort de ces succès, STOA aborde 2022 avec la conviction de contribuer à la construction d’un cadre propice au développement.

Ensemble, œuvrons pour les générations futures et pour un avenir durable !

Stoa edito

Marie-Laure Mazaud
Directrice générale de STOA

NOS INVESTISSEMENTS

Guzmancito

Investir pour doubler la capacité du parc éolien Los Guzmancito en République dominicaine – 13/01/202

STOA boucle son investissement dans Poseidón Energía Renovable SA, détenue par le développeur et investisseur local Grupo Energético 23. Cette société est en charge du développement, du financement et de la gestion du parc éolien Los Guzmancito en République dominicaine. Suite à une première phase de travaux, 48 MW sont déjà opérationnels. Tout juste lancée, la seconde tranche de travaux devrait s’achever en octobre 2022 et permettre à l’installation d’atteindre une capacité de 100 MW. Par cet investissement durable, STOA s’implique dans la construction d’une infrastructure clef pour le verdissement du pays, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Pour en savoir plus

NOS PROJETS

En chiffres

Metro_01
Metro_02
1,1 Mᵈ € de financement signé avec la Banque de développement brésilienne (BNDES). Cette étape est un jalon décisif pour le bouclage financier de la construction de la ligne 6 du métro de Sao Paulo au Brésil.
60 MW mis en service dans la centrale de Salima, la première installation solaire à être connectée au réseau du Malawi. STOA est fier de financer cette infrastructure qui contribue à l’intégration d’énergies durables dans le mix énergétique du pays.
Jcm_03
Jcm 2_02
Daystar_01
Daystar_02
10,5 MW de capacité solaire additionnelle seront installés d’ici fin 2022 par Daystar Power pour le compte de Seven-Up Bottling Company (SBC), au Nigéria. La convention récemment signée permet l’extension du parc existant (1,5 MW) sur la toiture des usines de SBC.

L’ÉQUIPE STOA

Nominations stoa

Direction générale

Le Conseil d’administration de STOA a promu Marie-Laure Mazaud directrice générale. Jean-Pierre Barral a été nommé directeur général délégué.

Ces nominations, effectives depuis le 18 octobre 2021, ouvrent une nouvelle étape de l’histoire de Stoa commencée en 2017.

Marie-Laure Mazaud et Jean-Pierre Barral poursuivront la stratégie d’investissement de STOA. Ils souhaitent mettre l’accent sur la mobilisation de moyens additionnels en amont des projets. Cet objectif sera atteint en renforçant les partenariats avec des industriels et des instances gouvernementales locales.

Leurs objectifs, leurs ambitions, leur parcours : plus de détails ici.

Linkedin mauve
Marie-Laure MAZAUD

Linkedin mauve
Jean-Pierre BARRAL

NOS AWARDS

Ce prix a été remis lors des 14ème Rencontres internationales des partenariats public-privé, qui se sont tenues les 13 et 14 octobre dernier à la Maison de l’Amérique latine à Paris. Le Gabon, où STOA finance la construction d’un terminal vraquier ouvert aux nouvelles industries gabonaises, était à l’honneur. Cette infrastructure réduit la dépendance du pays à l’industrie pétrolière.

Rencontres internationales

STOA

Remporte le Prix de
l’investissement durable pour sa
participation dans le projet
d’Owendo au Gabon (NOIP).

Projet salima

Le projet Salima

désigné Utility-Scale Project
of the Year

La mise en service de la première centrale solaire d’envergure du Malawi a été déclarée Projet à grande échelle de l’année par l’Africa Solar Industry Association (AFSIA), lors du Forum africain de l’énergie, le 16 novembre dernier. Une belle distinction pour STOA et son partenaire JCM Power.

Private Equity Africa a décerné un prix à l’opération d’augmentation de capital de l’opérateur de fibre optique MetroFibre Networx (MFN), réalisée en novembre 2020 pour un montant de 1,5 Mᵈˢ ZAR (85 M€). STOA, actionnaire de MFN depuis 2019, a pris part à l’opération aux côtés des fonds AIIM et SAHIF.

Private equity africa

La levée de fonds
de MetroFibre Networx

désignée Infrastructure
Deal of the Year

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX

Courbe blanc

Linkedin mauve Bio www.stoainfraenergy.com

Cet email a été envoyé à [[EMAIL_TO]], cliquez ici pour vous désabonner.